Marie Mazille & Fabrice Vigne : chansons cousues main
Prochaines sessions : en duo (co-animé par Marie Mazille & Fabrice Vigne) le week-end des 14-15 décembre 2024 à Solexine (Grenoble) // en trio (co-animé par Marie Mazille, Patrick Reboud & Fabrice Vigne) : la prochaine date sera annoncée début 2025. Attention ! le stage en trio est un stage de niveau 2 : ouvert seulement à ceux qui ont déjà effectué un stage avec nous, qui ont déjà une chanson au moins en chantier, qui souhaitent la parachever et s’essayer à l’exercice de l’enregistrement.
Depuis 2017, Marie Mazille & Fabrice Vigne font des chansons, et font faire des chansons.
Ils proposent des ateliers, des formations, des stages, pour une durée qui va d’un quart d’heure (formule Chanson à manger sur place ou à emporter) à une semaine, en passant par l’atelier « classique » de deux heures ou le week-end en immersion…
Tout-terrain, Marie et Fabrice ont proposé leurs services à des écoles ou collèges, des musées, des bibliothèques, des associations de quartiers, des salons du livre, des MJC, des hôpitaux… Et quel que soit le format, à chaque fois chacun repart avec la joie de la chanson créée.
Biographies
* Marie Mazille, musicienne (accordéon, clarinette, accordéon, voix, etc.), encadre des ateliers et des stages d’écriture de chansons primaire, collège, lycée, et en stages auprès d’adultes (2 jours, une semaine) depuis 10 ans. Elle est également chanteuse, compositrice et instrumentiste sur scène depuis 30 ans. Cf. son trio Albert et Zéphir ; cf. aussi son duo Maradraq ; cf. encore son groupe Frères de Sac Quartet, où elle ne chante (presque) pas mais c’est très bien quand même.
* Fabrice Vigne publie des livres depuis une grosse vingtaine d’années et anime des ateliers d’écriture depuis presque autant. Comme il est aussi comédien et homme de scène, il adore travailler avec des musiciens, notamment pour des créations de chansons avec Marie Mazille. Son site personnel : www.fonddutiroir.com
* Marie Mazille ET Fabrice Vigne jouent ensemble, parfois sous le pseudonyme Victor et Wolfganga (ou Dizzy et Ella, selon l’humeur). Ils font très sérieusement n’importe quoi, ou réciproquement. En témoignent quelques projets de longue haleine tels Au Premier Jour de la Confine, ou des tubes confidentiels tels Les Fossiles géants de spermatozoïdes.
Atelier d’écriture de chansons avec Marie Mazille (musique… et un peu texte) et Fabrice Vigne (texte… et un peu musique).
« Par où tu commences, les paroles ou la musique ? » (Michèle Bernard).
Atelier ludique, poétique, insolent, aléatoire et décalé…
Tous publics ! (analphabètes du solfège, récalcitrants à Proust, illettrés, allergiques à Brel etc…)
Atelier encadré par deux stylos, 3,5 kg de papier, un trombone, une nyckelharpa et un comité de censure de la censure labellisé par les plus grands experts.
Vous serez AUTORISES à improviser si et seulement si le cœur vous en dit.
Vous pouvez venir les mains dans les poches ou avec un semi-remorque rempli de contrebasses et de quatre-quarts de-queues etc…
Sourds-muets bienvenus également.
Fautes de grappes inédites.
PROCHAINS RENDEZ-VOUS
Prochains stages : en duo (co-animé par Marie Mazille & Fabrice Vigne) le week-end des 14-15 décembre 2024 à Solexine (Grenoble) // en trio (co-animé par Marie Mazille, Patrick Reboud & Fabrice Vigne) : la prochaine date sera annoncée début 2025.
Attention ! Le stage en trio, de « niveau 2 » , consiste essentiellement à enregistrer dans de bonnes conditions, et donc il s’adresse uniquement à ceux qui ont déjà fait un stage avec Marie ou moi par le passé et ont une chanson sous la main, à peu près au point. Contactez-nous et on vous donne tous les détails !
Tarifs : stage avec deux animateurs (Marie Mazille + Fabrice Vigne) 160 euro tarif normal / 100 euros tarif réduit (vous avez sûrement droit au tarif réduit) // stage avec trois animateurs (Marie Mazille + Fabrice Vigne + Patrick Reboud) 200 euro tarif normal / 120 euros tarif réduit (vous avez sûrement droit au tarif réduit).
Renseignements complémentaires et inscriptions : Marie 06 60 88 95 84
Pré-requis
Pour écrire une chanson (paroles et musique) à base de jeux, improvisations, ateliers collectifs…
Consigne numéro 1 : avoir sur soi ou tout près / un stylo propre et un carnet.
Consigne numéro 2 : on ne se censure pas ! même à l’heure des repas !
Consigne numéro 3 : toujours on se lâche ! jamais on se fâche !
Consigne numéro 4 : on chante, on invente, on tripatouille, on bidouille, on joue, on essaie, on rechante, on s’enchante, on se lance et youpi !
Tous niveaux.
Discographie/Bibliographie/Vidéographie Mazille & Vigne
- Quelques-unes des maaaaagniiiifiiiiiques chansons nées pendant les stages de Marie et Fabrice, enregistrées grâce aux bons soins de Patrick Reboud : sur Soundcloud.
- Deux chansons sur Youtube, avec texte défilant, ce qui est plus confortable que Soundcloud : Le Blues du Potager (fantaisie agricole et éco-anxieuse), par Sylvie Reghezza ; et Porte-Plume (poésie aviaire et existentielle), par Mali Billiau.
- Livre-CD Au premier jour de la Confine (avec Capucine Mazille et Franck Argentier) : voir la campagne Ulule (périmée mais rigolote), et la chaîne Youtube.
- À la verticale, à l’horizontale : CD de Marie Mazille et Adeline Guéret, Fabrice Vigne en invité.
- In Situ Annemasse.
- Épicéas : CD de restitution des ateliers menés pour Solexine.
- Tour de chant Victor Vigne et Wolfganga Mazille entonnent leurs pires tubes, parmi lesquels Les fossiles géants de spermatozoïdes.
- Mirliton Matin, média éphémère qui a mirlitonné quotidiennement sur l’actualité pendant deux mois en 2023 (ne pas confondre avec le fameux journal du même nom créé par Aristide Bruant).
- Au jardin des bêtes sauvages : spectacle en trio conçu par Patrick Reboud d’après les mélodies et textes de Pierre Vellones.
- Alice, Charles et les autres : spectacle de contes et chansons traditionnels du Queyras, créé l’été 2023 pour le festival MusiQueyras par le Trio Marie Mazille + Guests, dont Fabrice Vigne aux contes. Une com digne de ce nom est en cours d’élaboration ; en attendant on peut écouter le teaser sonore, bande-annonce pour oreilles de 7 mn.
LIVRE D’OR
(nos stagiaires sont des stagiaires heureux)
« Un torrent d’énergie et de bienveillance nous attendait autour de cette grande table la haut à Méaudre. Il était question d écrire les paroles d une chanson -de notre chanson, -de trouver les mots, de compter les rimes,de trouver un thème…… autant dire l horreur et le stress. C était sans compter sur le torrent d énergie et de bienveillance aux yeux bleuC était sans compter sur cette grandiose possibilité et permission d ecrire n importe quoi, de penser à l envers, et compter perso. Il fallait ensuite trouver la musique.Le torrent bleu d énergie a simplement posé son accordéon sur ses frêles genoux et à proposé l air de rien un air venu de nul part pour chacun de nous un air collé à nos pauvres mots naissants. Le miracle d un tout début de chanson hésitant à peine perceptible était en train de naître.Ce torrent bleu d energie n était pas seule. Elle dévalait la pente avec un écrivain un accordéon et plus tard sa bande de poteaux tous aussi artistes musiciens les uns que les autres.Je vous le dis. Allez yCes gens sont des accoucheurs de mots de musique de gentillesse. Ils sont beaux et généreux. »
Kristiane K
« Ce stage ? des rires, des émotions et des idées géniales… »
Caroline S
« Le stage chanson ? Un cocon de création dont vous sortirez papillon.
Yves M
« Bonjour Marie,
Merci à toi pour nous avoir accompagnés de ton enthousiasme et de ton écoute ! Que du bon ! J’ai envie de replonger dans des textes à mettre en chansons , en écrire d’autres et peut-être même dépoussiérer la guitare…A bientôt pour d’autres aventures peut-être. »
Hélène H
« C’était un WE de rêve par ta générosité naturelle, ton professionnalisme, ta sensibilité, et ton côté sage femme des mots, des idées, des rires……Le groupe était génial et le lieu magique. Bref un de ces moments de bonheur dans la traversée de l existence. Ah oui aujourd’hui c est mon anniversaire…. Alors ça me fait parler de l existence…Je vais chanter ma chanson à mon groupe kesk’onrisK jeudi matin et je vous dirais les réactions…..Merci à tous pour votre présence.Je peux faire le relais pour Julien si tu veux Marie. Merci à Christoph aussi pour ses percussions Merci encore Marie. »
Kristiane K
« À mon tour de te remercier pour ce super moment de créativité et de convivialité , si c’était une chanson je donnerais des noms, , des odeurs enivrantes et des couleurs scintillantes. En tout cas j’ai kiffé grave comme dirait sûrement Chantal. »
Philippe F
« Je sors de chez ma psy et elle m’a fait une ordonnance surprenante!Pas de médicaments mais pour le prochain rendez-vous, il faut que je lui écrive une chanson ! Elle trouve que c’est la meilleure thérapie qui doit me convenir ! Elle est comme vous, au top ! »
Bises, »
François A
« J’ai beaucoup aimé composer avec toi, c’était génial, je kiffe grave quand il y a du partage entre les générations, une fois de plus tu as trouvé le rythme qui me convenait, tu es toujours à l’écoute, tes conseils sont très précieux.é
Chantal B
« Bienveillance sans condescendance
Exigeance mais sans malveillance
Quelques notes de musique
Respectons la métrique
Marie Fabrice
Duo complice
Plus aucune hésitation
En avant la création…. »
Françoise S
« Ravie, vraiment ravie. J’aime écrire. Je savais qu’une inspiration mystérieuse existait en moi mais je ne pensais pas un jour pouvoir écrire une chanson et m’éclater. Et le collectif pendant ce stage, c’est du pain béni. »
Sylvie R
« Avec Marie Mazille, même si elle s’éparpille
On apprend tout le temps des rimes en cabestan
C’est pas d’la pacotille quand ses pupilles scintillent
Car le stage de printemps, c’est un super moment
Quant à Fabrice Vigne, lorsqu’il donne les consignes
C’est un peu déroutant, mais tellement palpitant
Alors quand on s’aligne, c’est lui-même qui trépigne
Car le stage de printemps, c’est un super moment
Vive les stages ! »
Mali B
« Un super stage avec Marie Mazille et Fabrice Vigne. On a écrit, dans la joie, avec des stimulations d’écriture nombreuses et variées. On s’est décomplexé pour composer des musiques, puisqu’on s’est rendu compte qu’on pouvait commencer par jouer aux dés les premières notes! On pourrait dire qu’on n’a fait que jouer et pourtant on travaillait car on a beaucoup produit de textes, parfois collectivement, parfois individuellement. Et puis c’était un immense plaisir en soirée d’entendre nos textes joués par d’autres musiciens des autres ateliers. Les échanges avec les autres ateliers étaient vraiment une réussite.
En tout cas personnellement ça m’a relancée dans l’écriture de chansons car, depuis le stage j’ai continué d’écrire (j’en suis à 3 chansons) Et en plus je me suis mise ( à 77 ans) à l’accordéon chromatique pour pouvoir accompagner plus facilement mes chansons! Un défi… »
Nicole M
Il s’était fait couper les ch’veux
Pour être à la mode
Et pour se faire grave mal aux yeux
Il flashe un QR code :
Commentaires récents