Accueil > En cours > Je grenouille dans le bénitier

Je grenouille dans le bénitier

C’est étrange, tout de même. Le premier media qui aura rendu compte de Jean II le Bon est RCF, le réseau des radios chrétiennes… Ils ne se sont donc pas aperçu que je diffamais grave le pape en la page 93 de cet ouvrage pédagogique ?

Non, la vérité, c’est que RCF est une radio certes confessionnelle, mais pas spécialement propagandiste, et qu’on y entend toutes sortes de choses intéressantes sans rapport avec la choucroute bénie. C’est ainsi que j’ai été interviouvé par Melle Vanessa Curton (oui, bon, ça ira, les blagues fastoches sur les noms de famille) qui se trouve être une excellente chroniqueuse littéraire, puisque elle lit les livres, et nous n’avons pas abordé la page 93.

Je grenouille dans le micro, je bafouille certes, mais j’éclaire de mon mieux ce livre, merci Vanessa (salve 1). Le résultat est à écouter ici. Ou alors à lire là, partiellement retranscrit sur blog, merci Vanessa (salve 2 – car il s’agit bien d’un roman sur la répétition).

  1. 04/11/2010 à 19:35 | #1

    Reçu par mail cette mise au point de Vanessa Curton :

    « RCF Isère n’est pas, par définition, une radio confessionnelle. Tout le problème de la radio, en terme d’image, réside en cette confusion. Une radio confessionnelle fait des prêches à l’antenne, est prosélyte, tout y est prétexte à rappeler une doctrine perçue comme la meilleure du monde. Je crois que le meilleur exemple est aujourd’hui (si mes souvenirs sont bons) la radio Le Phare.
    A contrario, RCF Isère est une radio généraliste qui traite l’information d’un point de vue chrétien. Le terme communautaire serait peut-être plus judicieux, quoi que contenant tout de même quelque chose de péjoratif dans le langage commun.
    Le point de vue « chrétien » passe par l’écoute, cette volonté de mettre en valeur la parole de l’autre, ou dans les informations par exemple la volonté de ne pas parler des faits divers genre crimes qui alimenteraient un climat de peur. Je sais que pour l’extérieur la nuance n’est pas évidente à cerner. Radio « chrétienne », juste le terme ne regroupe pas qu’une seule religion mais plusieurs… surtout que dans les chartes le terme oecuménique est omniprésent.
    Je tiens beaucoup à cette nuance, Fabrice. Car étant moi-même laïque, la ligne éditoriale de la radio répond à ma façon de concevoir un travail journalistique. La mise en valeur de la parole, l’écoute de l’autre, parler politique mais dans ce cas faire intervenir tous les partis, ne pas parler d’un fait divers angoissant parce que ça fait de l’audience ou parce qu’on n’a rien d’autre à se mettre sous la dent, la possibilité de parler de tout… même du festival gay & lesbien… privilégier l’ouverture, l’altruisme et la compréhension plutôt que le jugement et le « produit » de consommation… Je noterais enfin que la radio exprime souvent des opinions antagonistes à celles du Vatican, et les critique même ouvertement.
    Après, j’avoue, la dimension spirituelle de l’être est pour moi l’une des plus importantes d’une existence. Je ne crois pas au dieu chrétien, davantage au Nirvana… bien que ce ne soit pas un terme avec lequel je m’accorde aisément. Bref ! foi avec étiquette ou sans étiquette, quand certaines valeurs sont partagées…même si la façon de les nommer est différente…ce n’est pas si important que ça… »

    Réponse du Fond du Tiroir :

    « Mais si, mais si, c’est important… Je comprends parfaitement ce que tu dis, et pour être franc, je crois avoir exprimé approximativement la même chose dans la phrase « RCF est une radio certes confessionnelle, mais pas spécialement propagandiste », parce que pour moi (et pour mon Robert, dont je viens de solliciter l’avis), « confessionnel » signifie seulement « relatif à une confession, à une religion », et pas du tout missionnaire intransigeant obscurantiste grand-inquisiteur ou toute autre image dévalorisante qu’on voudra bien accoler à la foi qui précède l’information. Bref, RCF est bel et bien confessionnel, c’est inscrit dans le C de son acronyme, mais ce n’est pas un gros mot. Quoi qu’il en soit, je te propose de publier ce rectificatif sur le blog. »

  1. Pas encore de trackbacks

*