Accueil > En cours > Hugo, enculé

Hugo, enculé

LA-CITE-ROSE

Comme le football m’indiffère absolument (je ne le déteste même pas), je retiens deux informations dans l’actualité du jour.

1) Un jeune Rom de 17 ans a été lynché et retrouvé en pulpe dans un Caddie, dans « la cité des Poètes », un quartier de Pierrefitte-sur Seine (93).

Quartier également connu sous le nom de Cité rose et décor d’un film portant ce titre, et dont l’affiche montrant des enfants dans un Caddie prend aujourd’hui des connotations sinistres. Les images m’en sont bizarrement familières (j’ai habité autrefois à Saint-Martin-d’Hères un quartier dessiné par le même architecte, Jean Renaudie). La Cité des Poètes est le cadre occasionnel, non de joutes de poésie, mais de violences, de trafics, de la misère qui gagne, d’agressions de pauvres par d’autres pauvres. À nouveau la presse déborde d’articles sur les violences dans les cités.

2) À l’épreuve de français du baccalauréat est tombé hier un poème extrait des Contemplations de Victor Hugo, « Crépuscule ». Dans les heures qui ont suivi, Hugo s’est retrouvé couvert d’un tombereau d’ordures numériques. Les lycéens se sont défoulés dès la sortie de la salle d’examen en l’insultant copieusement post-mortem sur Twitter.

Florilège :

Crépuscule de merde, Victor Hugo, tu fais chié à écrire des poèmes comme sa ! avec ta nature, ta vie et ta mort à deux balles !

Victor Hugo a cause de toi j’ai foirer mon bac la prochaine fois t’eviteras de faire discuter un brin d’herbe et une tombe cimer

Victor Hugo tu pu vraiment enfoiré , avec ton crépuscule du cul là !

Torches toi avec ton brin d’herbe fdp de Victor Hugo

J’avoue Victor Hugo il est pas tout seul dans sa tête. Genre le mec il compare l’amour a un tombeau

Faus areter les Gars Victor Hugo c un gro tarba, il étai just fashion avant. Mnt ta gueeule FDP

C’est vrai, il n’est pas clair du tout ce Victor Hugo. En plus, il est complètement dépassé.

Victor hugo c un batard il peut pas parler normalement cmme les autre que i parle en message codé

Je l’aimais déjà pas lui, alors maintenant je le déteste

Wallah il est fou il parle d’amour de mort et de nature en mm temp fou lui

Nike ta mère Victor Hugo et Nike la mère à tes de potes aussi pd

Victor Hugo si j’te croise dans la rue t’es mort

Mon rêve est de cracher sur la moustache a V.Hugo

Ce soir je brûle un victor Hugo sur la place de la mairie j’ai plus rien a perdre

Victor Hugo enfoiré avec ton brun d’herbe ! Au lieu de nous le donner en sujet t’aurais pu le fumer merde

Victor Hugo ta vie ta mort et ton amour tu te le fou ou je pense tu m’as gonflé pendant 4 heures

Je te maudis victor hugo, toi ta famille ta fille, Leopoldine cette grosse pute CREVEZ

Victor Hugo vient de devenir en une journée moins populaire que François Hollande.

Je récapitule les deux informations. Les gros titres. D’un côté, Les Poètes : portrait d’une cité à la dérive ; de l’autre, Victor Hugo menacé de mort sur Twitter. Je connecte les deux. Je comprends. Crèvent les poètes ET ceux qui les habitent. C’est facile, finalement, décrypter l’actualité. On devrait l’enseigner au lycée.

Bon, cessez-le feu. Calmez-vous, les jeunes. Si Les Contemplations vous sont hermétiques, lisez plutôt Les Misèrables (tome III livre 6 chapitre IV):

Marius pensait en ce moment-là que le Manuel du Baccalauréat était un livre stupide et qu’il fallait qu’il eût été rédigé par de rares crétins pour qu’on y analysât comme chef-d’œuvre de l’esprit humain trois tragédies de Racine et seulement une comédie de Molière. Il avait un sifflement aigu dans l’oreille. Tout en approchant du banc, il tendait les plis de son habit, et ses yeux se fixaient sur la jeune fille. Il lui semblait qu’elle emplissait toute l’extrémité de l’allée d’une vague lueur bleue.

Ou ceci. Ou cela.

[Bonus : Rimbaud, Baudelaire, Hugo, alias Filochard, Ribouldingue et Croquignol, enfresqués sur les murs de la cité des Pierreuses, Chanteloup-Les-Vignes (78). ‘L’immeuble comportant le portrait de Victor Hugo a été détruit en 2005 lors d’une phase de l’opération de rénovation urbaine.‘]

  1. Hervé Bougel
    19/06/2014 à 18:40 | #1

    Et tu fais des fautes d’orthographe : « Les Misèrables » au lieu des « Misérables » : je serais toi, je ne ferais pas le malin : Duras = salope !

  2. 20/06/2014 à 08:31 | #2

    Ah ben oui mais moi, quand j’écris autre chose que des copier-coller, on reconnaît, je fais des fautes. C’est mon côté jeune.

  3. Tof Sacchettini
    21/06/2014 à 23:20 | #3

    Merci pour tout cela. Cet extrait des « Misérables », oublié-perdu dans le Nirvana onirique de mes 15 ans, me renvoie à trois lignes que j’ai écrites en leur temps sur le même sujet, inconsciemment inspirées par la phrase de Pagnol (je cite de mémoire) « Il y a plus de poésie dans la cheville d’une vierge que sous le crâne enflé de Sully Prudhomme ». C’est facile, certes, et comme tout ce qui est facile et évident, ça peut servir à la demande.
    « Fatale spirale » servira peut-être comme matériau, en des temps futurs auxquels nous travaillons (c’est un spoiler, messieurs-dames) pour tenter d’inverser à la base la spirale fatale (rien que de le formuler, c’est déjà s’autoriser le contraire) de la haine et de la démission.

  4. 23/06/2014 à 18:55 | #4

    Des insultes il avait dû en recevoir le Père Hugo, mais des comme ça, c’est une première…. Non mais c’est vrai Hugo, va niquer ta race, mon fils il passait son bac de français ! Et moi qui lui conseillais -et qui persiste- de lire Le dernier jour d’un condamné… C’est mort maintenant sans mauvais jeu de mots. Tu crois que c’est le bon moment pour vendre tous mes livres de Hugo ?

  5. Tof Sacchettini
    04/07/2014 à 15:00 | #5

    Oouuh, feignasse !! Ca vient le prochain billet ?

  6. Vincent Karle
    10/07/2014 à 12:38 | #6

    Re
    Hé bien moi, il y en a quelques uns, de commentaires, qui me font rire, et qui iraient même jusqu’à évoquer une certaine actualité poétique du père Hugo…
    « Torches toi avec ton brin d’herbe » : l’image est plaisante.
    « J’avoue Victor Hugo il est pas tout seul dans sa tête » : intéressant.
    « i parle en message codé » : une définition possible de la poésie.
    « Mon rêve est de cracher sur la moustache a V.Hugo » : mon préféré. Un rêve comme un autre. Bien que je ne me rappelle pas de représentation du Victor seulement moustachu : soit glabre, soit barbu. Quelqu’un pour me détromper ?
    Bref, peut-être plus poètes qu’ils n’y croient eux-mêmes, ces aspirants-bacheliers.
    Bon, pour le reste, on dénombre aussi pas mal de bâtards de leur race maudite… Le bon grain & l’ivraie ? En tout cas ça passe comme un florilège des perles du bac.
    Vincent
    PS : Je verrais bien une série du Tampographe là-dessus : « Insultez vos auteurs préférés », non ?

  1. Pas encore de trackbacks

*