Ne vous en faites pas, je vais de mieux en mieux
Les quatre portraits flatteurs de ma personne ci-dessus, respirant la santé, la fraîcheur, le bon air, l’équilibre mental et cinq fruizélégumes par jour, furent saisis durant la représentation de Fais-moi peur saison IV, palpitant morceau de musique live, mardi 21 janvier à l’Odyssée (fervents remerciements à mes partenaires, Olivier Destéphany, Christine Antoine, Mathieu Tomasini, et tous les musiciens, que Nyarlathotep vous encaustique, paix, amour, et combustion lente), et non pas, comme on aurait après tout le droit de le supposer, au moment précis où, quelques heures plus tard, je découvrais stupéfait, écarquillant pareillement les lotos, un autre indice de la mort du disque.
Je viens de changer de voiture. Comme mon goût pour ces engins est pour ainsi dire nul, je ne me suis guère documenté sur l’offre, et j’ai commandé le modèle que je porte déjà, ainsi que je pratique avec mes paires de chaussures. Après tout je suis content de ma vieille bagnole, elle m’a donné de l’usage, onze ans pensez, onze ans déjà que cela passe vite onze ans, je ne peux pas me tromper sur la date, je me souviens que je l’avais en partie payée avec mes premiers droits d’auteur. De onze ans en onze ans je ne verrais aucun inconvénient à conduire le même véhicule jusqu’à ma mort.
Bref – je réceptionne aujourd’hui la caisse neuve, que j’imagine à l’image fidèle à son ancêtre. Las ! Pas tout à fait. Outre quelques retouches cosmétiques que le commercial du magasin me présente comme d’époustouflants progrès, je constate que l’autoradio n’a plus de fente mange-CD mais, en lieu et place, une prise USB. Le CD, ex-produit d’appel des supermarchés et des garagistes, n’existe plus, à quoi bon un appareil pour les entendre résonner au sein des habitacles ? J’en tombe mélancolique à un point difficile à exprimer, comme si j’étais moi-même bon pour le rebut. Que faire de mes piles de compacts, tant d’années de joie laser ? Les écouter chez moi, certes je peux encore. Mais en roulant ? N’aurais-je d’autre expédient que l’USB, et faudra-t-il me résoudre à plier mes oreilles à l’infâme format MP3 ?
Je lance ici un appel solennel. Annonce sérieuse. Quelqu’un dans la salle connaît-il un modèle de lecteur CD externe qu’on brancherait sur la clef USB d’un autoradio ? Ou sur allume cigare ?
Ma mélancolie se prolonge, se diffuse, je médite, c’est un tic, sur les mentalités… et j’en viens à songer que la fatale dématérialisation des biens culturels, musiques, films, livres, idées, ne s’accompagne paradoxalement pas du moindre détachement envers les valeurs matérielles. Seules les œuvres de l’esprit s’évanouissent dans l’éther. Pour le reste, jamais n’avons-nous été si rageusement matérialistes, ni si obsédés des biens de ce monde. Tiens, pendant ce temps à Davos…
Ah ben c’est rassurant, parce qu’autrement on aurait dit que t’avais pris comme un sacré coup de vieux. Et ça ne signifie pas qu’un papi énervé a levé sa canne contre toi…
Mes amitiés à Steve Ditko.
Et tant qu’à parler BD, un conseil de lecture pour bien continuer l’année : « L’art de voler », Altarriba & Kim, 1 siècle d’histoire espagnole…
V
Cher Fabrice, je compatis là à vos soucis oh combien difficiles à surmonter, j’ai moi-même fait l’acquisition d’une auto il y a un peu plus d’une année et l’autoradio est identique au vôtre, muni d’une prise USB. D’abord un rien dubitatif quant à l’utilisation de mes nombreux CD, je me suis ensuite très facilement rangé à l’avis qu’une clef USB, c’est vachetement pratique. D’abord, avec un stockage de 8Go (ou 16, je ne sais plus), je peux mettre 1400 titres dessu pour le prix d’un seul CD, et puis ensuite, je n’ai plus cette pile de CD dans la voiture qui se casse la figure dès qu’un virage est abordé un poil vite ; et dessus, eh bien j’y ai mis entre autres mes CD, que je peux aussi écouter à la maison sans être obligé d’aller le chercher dans l’auto.
Amicalement,
Yves